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Comment remplacer chantage, menaces, punitions et récompenses pour une meilleure éducation :

Voici quelques pistes qui peuvent s’avérer efficaces inspirées de diverses lectures :

  • Laisser l’enfant faire l’expérience des conséquences de son comportement

Les conséquences peuvent être naturellesquand aucune intervention de l’adulte n’est nécessaire. L’expérience de la conséquence naturelle offre d’excellentes opportunités d’apprentissage à l’enfant (… à condition de ne pas l’accompagner d’un « Tu vois, je t’avais prévenu » ).

Les conséquences logiques demandent l’intervention d’un adulte ou d’un autre enfant. Elles s’accompagnent parfois de la nécessité d’être énoncées à l’avance. Elles peuvent prendre la forme de

  • choix (soit tu arrêtes de faire du bruit, soit tu quittes la pièce),
  • redirection positive de l’action (pour faire du bruit, c’est dehors ou dans ta chambre),
  • demandes non violentes (quand tu fais du bruit en jouant, cela me dérange. Or j’ai besoin de calme quand je lis et je te demande d’arrêter de faire du bruit), de réflexion (qu’est-ce qui pourrait t’aider à jouer sans pour autant faire de bruit ?),
  • résolution de problème lors d’un temps d’échange en famille
  • passage à l’acte : passer à l’action pour protéger les personnes, les biens, soi-même, la relation

Jane Nelsen explique que les conséquences ont une fonction réparatrice et éducative quand elles sont :

  1. Reliées : la conséquence est logiquement liée au comportement.
  2. Respectueuses : la conséquence est mise en place avec fermeté et bienveillance. Elle ne doit pas impliquer de dévalorisation, de culpabilisation ou d’humiliation.
  3. Raisonnables : la conséquence n’est pas démesurée et parait juste à l’enfant comme à l’adulte.
  4. Révélées à l’avance : l’enfant connait les règles du jeu s’il fait le choix d’un comportement inapproprié.

Ginott expose une situation dans laquelle la mère a remplacé ses menaces (« si tu continues, tu seras puni/ tu auras une fessée/ tu ne reverras plus jamais ce pistolet/ tu vas entendre parler de moi ») par le recours aux conséquences logiques :

Un enfant de 7 ans tire sur son petit frère avec un pistolet à flèches en mousse. La mère dit : « Pas sur le bébé. Tire sur ta cible. » (redirection)

Le garçon tire de nouveau sur son frère. La mère retire le pistolet : « On ne tire pas sur les gens. » (passage à l’action)

Dans l’exemple ci-dessus, la mère ne recourt pas aux menaces ou aux avertissements qui seraient pris par l’enfant comme un défi lancé à son autonomie.

  • Inviter les enfants à trouver leurs propres solutions, acceptables par toute la famille

L’adulte peut demander à l’enfant s’il a des idées pour

– réparer les dommages causés,

– éviter le problème à l’avenir.

Cela peut passer par des questions du type : « Est-ce que tu as une idée pour ne plus te retrouver dans telle situation/ réparer le mal que tu as causé à untel/ dédommager telle chose cassée ou volée… ? »

Quand l’enfant manque d’idées, l’adulte peut lui proposer des suggestions afin de parvenir à un accord satisfaisant à la fois l’enfant et l’adulte.

Dans tous les cas, ne pas oublier d’encourager l’enfant :

– oralement : « Cela me semble une bonne idée ! »

– physiquement (par exemple, accompagner l’enfant chez le marchand qu’il a volé pour le soutenir moralement dans la présentation de ses excuses).

  • Donner des choix à l’enfant

Dans Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Faber et Mazlish conseillent de donner un choix à l’enfant dans les situations conflictuelles.

Si un enfant court dans un supermarché, plutôt que lui dire « Si tu continues à courir, alors pas de télé pour toi ce soir », elles suggèrent de :

  • lui indiquer une façon de se rendre utile(choisir les tomates ou aller chercher une brique de lait par exemple),
  • lui proposer des alternatives (« Tu peux marcher ou t’asseoir dans le chariot »).
  • lui indiquer des moyens de redresser la situation parmi lesquels il pourra choisir.

Extrait de : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent – Faber et Mazlish

  • Remplacer « Si » par « Dès que » et compléter avec des questions de curiosité

    Conseil de lecture :

    Haim Ginott

    ✨ Entre parent et enfant


    Ou bien Jane Nelsen ✨ La discipline positive

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