Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Spectacles, activités gratuites, ateliers de création non-stop, visites surprises, découvrez le programme de grand week end de fête!

Commençons par le programme du musée d’Orsay :

 

    •    Atelier de création non-stop 

Durée : de 13h30 à 17h30. Dernier accès 17h Salle 51 - Salle des Fêtes

Dans le décor splendide de la salle des fêtes, petits et grands sont invités à (re)découvrir Paris au XIXe siècle autour d'ateliers ludiques et créatifs.

Attention au départ !

Quel destin que celui de la gare d'Orsay devenu un musée !

A l'aide de photographies anciennes, les familles restituent l'atmosphère de la gare avec ses trains, ses piles de malles et ses voyageurs.

Vues d'intérieurs

Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, Paris se transforme en ville moderne avec de larges avenues bordées d'immeubles haussmanniens.

A partir d'images publiées par les grands magasins de l'époque, parents et enfants inventent le décor de l'appartement de leurs rêves.

A la mode

La mode au XIXe siècle métamorphose les silhouettes à l'aide d'artifices vestimentaires bien sophistiqués – corset, crinoline, redingote, haut-de-forme…

A l'aide de gravures de mode, les familles confectionnent des toilettes pour le bonheur des dames et des messieurs.

 

    •    Cabinet sonore

Durée : de 13h30 à 17h30 - Fumoir

Confortablement installés au fumoir, laissez-vous entraîner à travers les Promenades imaginaires de Béatrice Fontanel. Cinq tableaux, cinq histoires, cinq enfants nous entraînent dans une balade audio à la découverte du Paris du XIXe siècle.

 

    •    Visites dessinées

14h et 16h, durée 1h30 - Comptoirs d’accueil

Monet, Renoir, Degas, Caillebotte… : sous la direction d'une illustratrice, enfants et parents s'initient aux techniques de dessin utilisées par les peintres du XIXe siècle, à travers les scènes de la vie quotidienne.

 

    •    Visites théâtralisées

14h et 16h, durée 1h30 - Comptoirs d’accueil

Loin de vivre une vie bien rangée dans mon cadre doré, on m'accroche, on me décroche, on me prête, on me fait voyager. A mon âge ! Déjà plus de cent ans que mon auteur m'a créée. Et me voilà perdue, égarée au milieu des visiteurs. Qui suis-je ? A vous de me le dire et de m'aider à retrouver le tableau dont je me suis échappée.

 

    •    Rencontre avec Michel Ocelot

16h30, Durée 1h - Auditorium niveau -2

Michel Ocelot nous entraîne dans les coulisses de son dernier film Dilili à Paris, récit d'une enquête policière menée tambours battant par la jeune Dilili dans le Paris de la Belle Epoque. En quête d'indices, elle rencontre les grandes personnalités de l'époque : Proust, Pasteur, Renoir, Monet, Toulouse-Lautrec…Michel Ocelot nous racontera comment les collections du musée d'Orsay ont inspiré ses planches illustrées dont il nous montrera peut-être quelques beaux exemples.

 

    •    Paris 1900 Impromptu chorégraphique

14h30, 15h30, 16h30 Durée 9 min - Niveau 0 fond de nef

Cent dix-neuf ans après et neuf minutes plus tard, l'Impromptu chorégraphique Paris 1900 traverse d'un souffle la nef du musée d'Orsay emportant dans sa course folle familles et enfants. Trente jeunes comédiens-danseurs prennent Offenbach par la taille, des mains gantées s'agitent, les pieds battent la mesure, les corps exultent sous l'oeil voluptueux de Carpeaux.

 

Chorégraphie : Caroline Marcadé, Jean-Marc Hoolbecq, Juliette Roudet

 

Deuxième étape l'Orangerie 

 

 Rendez-vous de l'autre côté de la Seine pour un programme alléchant!

 

    •    Atelier de création non-stop

De 13h30 à 17h30 (dernier accès 17h15) - Lieu : atelier, niveau -1

Pour rendre hommage à Claude Monet et ses peintures monumentales, l’atelier de l’Orangerie se transforme en une fabrique de Nymphéas. Parents et enfants créent des fleurs de papier et dessinent une fresque collective.

    •    Spectacle Kamishibaï

14h30 et 16h30.  Durée : 50 min - Lieu : auditorium

 

Par Hiromi Asai, conteuse et Aya Roppongi-Vecile, illustratrice

Dans le Kamishibaï, sorte de petit théâtre japonais, un conteur raconte une histoire à l’aide de planches illustrées. L’histoire des Nymphéas est ici dévoilée. Le jardin d’eau de Claude Monet à Giverny est peut-être son plus beau tableau, une "nature vivante". Sa source d’inspiration venait-elle de l’ukiyo-e (image du monde flottant) ? À travers les vitres de son atelier, il pouvait observer ses fleurs qui flottaient en silence dans les rides de son étang, et souvent ses rêveries l’emportaient au pays du soleil levant.

 

    •    Tours de magie

14h, 15h15, 16h  - Lieu : collections permanentes

La magie s’invite au musée de l’Orangerie ! En s’inspirant de l’univers des plus grands artistes de la collection,  un magicien crée sous vos yeux un monde merveilleux, avec humour et fantaisie.

 

    •    Visites mimées

15h et 16h45. Durée : 1h - Lieu : collections permanentes

 

La conférencière associe le geste à la parole pour vous faire découvrir le musée et ses œuvres sous un angle inhabituel.

Départ au comptoir d’informations. Inscription 30 minutes avant le départ d’activité dans la limite des places disponibles (15 places par séance)

un super bon plan pour votre prochain week-end 👌🏻

9-10 février 2019 : Week-end familles aux musées!

 

 

Article et Crédit photo par @Tana_Sand

Article et Crédit photo par @Tana_Sand

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :